RAPPORTS ET STATUTS

de Valais Films

2021

Rapport d'activités

Valais Films atteint bientôt ses 15 ans d’existence.
Il nous revient à présent de récolter avec ambition et intelligence les fruits de notre travail associatif en 03 profitant individuellement et collectivement des nouvelles opportunités professionnelles issues de cet effort commun.

2019 - 2020

Rapport d'activités

Ces deux années ont fortement marqué le secteur audiovisuel.
Valais Films et ses membres sont restés actifs, en remportant des prix dans des festivals, en organisant divers événements et projections et en continuant de se battre pour défendre les intérêts de la branche. Télécharger notre rapport ci-contre.

STATUTS

de l'association

  

 

SOURCES DE FINANCEMENT

Quelques exemples de sources de financement

Cet instrument permet de soutenir des projets contribuant à la qualité et à la diversité de l'offre de films suisses (y compris les coproductions). L'aide financière porte sur l'écriture de scénarios et la production, ainsi que sur le développement de projets de films documentaires et d'animation. Elle est sélective, le soutien dépendant de l'avis des commissions concernées selon des critères d'intérêt et de valeur artistique, de solidité productionnelle et de proportionnalité entre hommes et femmes.

LOTERIE ROMANDE

La Loterie Romande soutient le cinéma.

 

AUTRES ASSOCIATIONS

FONCTION CINÉMA

Association professionnelle genevoise pour le cinéma indépendant.

AFAT

AFAT è l’acronimo di Associazione Film Audiovisivi Ticino. Fanno parte dell’associazione professionisti produttori, autori-produttori, prestatori di servizi e tecnici dell’audiovisivo risiedenti nel Canton Ticino.

BALIMAGE

Balimage fait la promotion de l’importance du cinéma et des arts médiatiques dans la région de Bâle. L’association compte plus de 120 membres qui travaillent dans le domaine du cinéma et des arts médiatiques. Balimage s’engage à bien promouvoir l’industrie du cinéma et des arts médiatiques et représente ses intérêts auprès des instances politiques et des autorités. Balimage est le « point de rencontre » de la scène cinématographique – offrant des services, des échanges, des débats et des réseaux pour l’industrie. Balimage veut rendre le cinéma et les arts médiatiques de la région bâloise visibles et accessibles à un public plus large.

BERN FÜR DEN FILM

Bei «Bern für den Film» organisieren sich die Filmschaffenden der Region. Der Verein wurde 2009 gegründet und setzt sich für gute wirtschaftliche, politische und gesellschaftliche Rahmenbedingungen für Filmproduktion im Kanton Bern ein und unterstützt die Promotion des Berner Filmschaffens, ist Anlaufstelle für Fragen rund um den Berner Film und bietet Plattformen für Vernetzung und Wissensvermittlung. Unterstützt wird der Verein vom Amt für Kultur des Kantons Bern. 

FILM ZENTRALSCHWEIZ

Der Verein für professionelle Filmschaffende in der Zentralschweiz.

Wir unterstützen und fördern die Filmbranche in den Zentralschweizer Kantonen Luzern, Nidwalden, Obwalden, Schwyz, Uri und Zug.

Wir setzen uns ein für eine stärkere Wahrnehmung des Zentralschweizer Filmschaffens durch Wirtschaft, Politik und Kultur.

ZÜRICH FÜR DEN FILM

Als gemeinnütziger Branchenverein vernetzt Zürich für den Film Politik und Film, Kultur und Kommerz, Produzent/innen und Techniker/innen, Autor/innen und Regisseure/-innen, Schauspieler/innen und Medienschaffende in der Filmstadt Zürich. Seit seiner Gründung im Jahre 1984 fördert der Verein das Bewusstsein für das Zürcher Filmschaffen als kulturelle und wirtschaftliche Grösse in der Stadt und im Kanton Zürich und ist Initiant der Zürcher Filmstiftung.

CINEASTS INDEPENDENTS RUMANTSCHS

Ils cineasts independents rumantschs èn sa mess ensemen per furmar ina gruppa d’interess.
La nova uniun cun il num «Cineasts Rumantschs» ha la finamira da rinforzar il film rumantsch en general ed oravant tut era da promover sia preschientscha en autras regiuns linguisticas.

Avec 650 membres nous représentons les collaborateurs techniques et artistiques de l’ensemble du pays et les comédiens et comédiennes de Suisse alémanique.
Nous nous engageons pour le cinéma suisse, luttons pour des conditions de travail équitables et travaillons activement dans des commissions et groupes de travail à tous les échelons de la politique cinématographique.

ECOPROD

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020), et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.

 

DIVERS

La SSFV propose une grille salariale indicative pour les professionnels de l'audio-visuel : 
https://www.ssfv.ch/fr/travailler-dans-le-film/salaires-indicatifs-journaliers

Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel.
La Fondation a pour but d'accroître les compétences créatrices, techniques et entrepreneuriales des professionnel·les du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias. Les activités de FOCAL s’adressent aux professionnel·les de l’audiovisuel et couvrent toute la chaîne de production : écriture de scénarios, développement de projets, réalisation, tournage, interprétation, image, décor, son, musique, production, postproduction, gestion des droits, vente mondiale, distribution, festivals et exploitation.

FILMFREEWAY

Plus de 10 000 des meilleurs festivals de cinéma et concours de scénarios du monde, dont 184 festivals accrédités par les Academy Award / BAFTA Award, utilisent FilmFreeway pour toucher plus d'un million de cinéastes dans le monde.